top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNT13

La blockchain décryptée

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

À moins de vivre en ermite sur l'île Clipperton, vous avez forcément entendu parler de la blockchain. Elle est populaire car elle a permis l'émergence d'une nouvelle forme de monnaie, la crypto-monnaie. Mais peu de gens savent que le principe de la blockchain a beaucoup d'autres utilités et qu'elle révolutionne le monde obscure des contrats et des titres de propriété en plus de créer de nouveaux marchés.


Le fonctionnement de la blockchain :


Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé. Celui-ci se présente sous la forme d’une base de données dans laquelle on retrouve l’historique de tous les échanges qui ont été effectués depuis son ouverture. Cette base de données est partagée par tous ses utilisateurs, sans qu’il y ait le moindre intermédiaire. Grâce à cela, chacun peut vérifier la validité de cette chaîne.


On retrouve des blockchains publiques et privées. Une blockchain publique est ouverte à tous et est semblable à un grand livre comptable public, anonyme et qu’on ne peut falsifier. Tout le monde est donc à même de le consulter librement et gratuitement. Il est possible d’ajouter du contenu, mais il est impossible d’en effacer ou de détruire la chaîne. Une blockchain privée reste quant à elle bien plus confidentielle, étant uniquement consultable par les personnes qui y sont autorisées.


Pour fonctionner, la blockchain nécessite la transmission d’une monnaie ou d’un jeton (aussi appelé token) programmable. Vous pouvez par exemple utiliser le Bitcoin.

Dans la blockchain, toutes les transactions sont regroupées sous la forme de blocs. Chaque bloc doit ensuite être validé par les nœuds du réseau en utilisant une méthode algorithmique. Une fois que le bloc est validé, il est ajouté à la chaîne de blocs et devient donc visible de tous les utilisateurs.



En résumé :

  • La blockchain est un outil qui permet de stocker et de transmettre les informations de manière fiable, transparente et sécurisée.

  • Elle retrace l’historique de tous les échanges qui ont pu être effectués depuis l’ouverture d’une blockchain.

  • Vous trouverez des blockchains publiques et privées.

  • Dans une blockchain, toutes les transactions sont traitées sous la forme de blocs devant être validés par des nœuds de réseau avant d’apparaître dans la blockchain et d’être visible de tous les utilisateurs.

  • Sa transparence et sa sécurité permettent à la blockchain de pouvoir être utilisée dans plusieurs applications qui sortent du cadre de la finance.


Les autres utilités :

En raison de sa transparence et de sa sécurité, la blockchain peut tout à fait être utilisée dans d’autres cadres que le champ monétaire. En effet, elle peut être utilisée pour le transfert d’actifs, que ce soit dans un contexte monétaire ou pour la transmission de titres, de votes, d’actions et d’obligations. Mais elle peut également servir de registre et ainsi assurer une meilleure traçabilité des produits et des actifs.

La blockchain peut donc s’appliquer à de très nombreux secteurs, parmi lesquels on peut citer les domaines bancaire, juridique, immobilier, industriel, pharmaceutique, des assurances et de la santé. Elle permet en effet de remplacer les tiers de confiance par un système fiable et totalement automatisé.


Bien qu'elle révolutionne ces domaines traditionnels, elle permet l'émergence d'un nouveau marché, le marché d'art virtuel.



Le marché d'art virtuel


L'art numérique existe depuis le début d'internet mais les œuvres ne pouvaient pas être achetées car on ne pouvait pas en être le propriétaire. Avec le principe de la blockchain il est possible d'avoir la propriété exclusive d'une œuvre numérique en lui attribuant des NFT ou jetons non fongibles.


L’adjectif « fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur. Par exemple, une pièce d’un euro est fongible, car il peut facilement être échangé contre une autre pièce d'un euro de même valeur. Comme toutes les devises, les crypto-monnaies sont fongibles.


Un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Une parcelle de terrain est non fongible, puisque chaque terrain a ses propres caractéristiques, et trouver une autre parcelle dont la valeur est strictement identique est difficile, voire impossible. L’art est un autre exemple d’actif non fongible, étant donné que sa valeur est très subjective. C’est là qu’interviennent les NFT.


Étant donné qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d’un actif numérique. Cela ne signifie pas pour autant que vous possédez les droits exclusifs quant à savoir qui peut regarder ou partager votre œuvre.


Pour faire simple, ce n'est pas parce que vous avez acheté un meme que ce dernier ne peut pas être téléchargé, copié, transmis ou publié par le commun des mortels.

Acheter un NFT revient en quelque sorte à acheter une œuvre dédicacée. La signature du NFT vous est adressée, mais tout le monde peut voir l’œuvre sans aucune contrepartie.





Les œuvres numériques ne concernent pas exclusivement les memes. Il peut s'agir de morceaux de musique, films, vidéos, tweet, scans d’œuvres d'art exposées dans les musées ou tout autre bien immatériel.


Quel est l’intérêt de posséder des NFT ?


Du coté des acheteurs, le marché des NFT repose sur le même principe que le marché des œuvres d'arts traditionnels. Des collectionneurs attirés par la rareté vont acheter une œuvre numérique grâce aux NFT. Ils pourront soit la garder et en acheter d'autres pour défiscaliser une partie de leur patrimoine euh... en faire la collection, soit la revendre au bon moment et en récupérer une plus value.


Du coté des artistes les NFT changent la donne. Ils sont plus autonomes car ils ne dépendent plus des galeries ou des maisons de vente aux enchères pour vendre leurs œuvres. En éliminant les intermédiaires, ils peuvent vendre leurs œuvres directement aux acheteurs et conserver une plus grande partie des bénéfices.



Ce système est aussi valable pour les jeux vidéos.


Vous avez certainement entendu parler du metaverse, le monde virtuel conçu par le groupe Meta (Facebook) qui se constitue de plusieurs espaces virtuels dans lesquels vous pouvez créer et explorer, en présence d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous.


Dans ce monde il est possible de créer ou d'acheter divers biens virtuels, une île déserte, des bateaux, une planète etc... La blockchain vous permettra d'avoir un titre de propriété et de le revendre afin de bénéficier de la plus-value. La plateforme prévoit également Horizon Marketplace, un espace où les créateurs pourront montrer leurs créations digitales en 3D, et les vendre.


Les NFT peuvent aussi s'appliquer a des accessoires virtuels en édition limité. Il est vrai que cela n'apporte rien à l'expérience de jeu mais les NFT permettent au secteur du jeu vidéo d'avoir de nouvelles perspectives en s'inspirant du marché traditionnel de l'art. Le joueur ne doit pas voir les NFT comme une obligation mais une option, un bonus, si il possède une âme de collectionneur.




Et vous, êtes-vous prêt à vivre dans le metaverse et à spéculer sur des objets virtuels ?


NT13


1 commentaire


Membre inconnu
20 déc. 2022

🙂😉😰

J'aime
bottom of page