top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNT13

Quelle est la différence entre un gourou et une IA ?

Dernière mise à jour : 10 juin 2022


Cet article a été rédigé dans le but de répondre à une question existentielle : qu'est-ce qui différencie un gourou d'une IA ?



Règles du jeu


Durée : 10 minutes


But : Une quinzaine de phrases vont apparaître à l'écran. Vous devez deviner si elles ont été prononcées par un gourou ou si elles ont été générées par une IA.







Si vous vous êtes prêtés au jeu, vous savez qu'il n'y a aucune différence entre les paroles proférées par un gourou et celles générées par une IA.


Toutes les phrases que vous avez vues empruntent un procédé rhétorique appelé effet puits.

L’effet puits offre une succession de phrases creuses qui peuvent être acceptées comme foncièrement vraies par toute personne car celle-ci y ajoutera elle-même un sens.

Autrement dit, plus un discours est vague et creux, plus on sera tenté de le trouver profond et persuasif.


L’effet puits favorise également l’appropriation personnelle de ce discours par l’auditeur, qui aura tendance à s’y reconnaître (c’est le cas des prédictions astrologiques). Cependant il faut distinguer le caractère creux de l'effet puits et le caractère appropriable par tous de l'effet barnum. Une affirmation appropriable par tous peut avoir un sens précis, ce qui ne sera jamais le cas d'une phrase à effet puits.


Par exemple :


  • Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n’avez pas utilisées à votre avantage. ( Phrase barnum)

  • Dans le contexte de la déconcentration qui implique l’autonomie à l’époque de l’Internet, il est vital, dans le souci des apprenants, de se positionner avec la globalité des remédiations de savoir-faire et surtout de savoir-être. (Phrase puits)


La phrase barnum ci-dessus a un sens, elle n'est pas creuse mais le lecteur peut se l'approprier comme il le souhaite car il s'agit d'une banalité toujours vraie dans laquelle tout le monde peut se reconnaître. L’absence de contexte particulier permet à chacun de donner le sens qui lui appartient.

La phrase puits ne veut rien dire, elle est complètement creuse mais le lecteur croit la comprendre en y donnant inconsciemment un sens.






Les hommes politiques et les coach en développement personnel usent et abusent de ce procédé rhétorique dans leurs discours afin d’être plus percutant, plus persuasif et plus séduisant pour augmenter le nombre de leurs adeptes d’où l'idée de gourou.


Qui n'a jamais adhéré à un discours politique incompréhensible mais empli d'émotions alors même que vous ne partagez pas les idées de celui qui le déclame ? Qui ne s'est jamais laissé séduire par une formation coaching promettant monts et merveilles et qui a été déçu de la prestation ?


Vos biais cognitif sont responsable de cela. Mais est-ce une mauvaise chose ? En donnant un sens à un discours creux, notre cerveau comble un manque d'information. Dans certains cas cela présente un avantage : Nous ne pouvons pas prendre en compte toutes les données objectives qui nous entoure car cela va nous inhiber dans nos choix or nous avons besoin d'aller vite. C'est pourquoi notre cerveau trouve des raccourcis. Dans la majorité des cas ces raccourcis sont utiles mais dans d'autres cas nous tombons dans des pièges et nous pouvons, par exemple, adhérer à une idéologie douteuse.


Bien qu'il n'y ait aucune différence entre les paroles d'un gourou et celles d'une IA, ces derniers ne sont pas semblables pour autant.

En tant qu’être humain, le gourou possède des biais cognitifs. Comme ses adeptes, il est capable de gommer inconsciemment les imprécisions et peut se faire avoir par tout type de procédés rhétorique. A l'inverse, l'IA ne possède pas nos biais ( Cela ne veut pas dire qu'elle ne commet jamais d'erreur), n'a pas conscience de ses actions et n'a pas de volonté qui lui est propre. Elle ne fait qu’exécuter une suite d'instructions et n'est qu'un outil nous permettant d'aller plus vite dans la gestion de données.


Conclusion :

  • L'IA est très performante pour générer des phrases.

  • Les gourous profèrent des paroles vides de sens.

  • Les deux ne comprennent pas réellement ce qu'ils racontent.

  • Les lecteurs ou auditeurs arrivent quand même à y trouver un sens.

  • L'imprécision a des vertus.

  • Le cerveau humain n'aime pas l’imprécision et la gomme de manière inconsciente. Si l'IA arrivait à en faire autant cela traduirait une avancée majeure dans le domaine car elle serait capable de gérer l’ambiguïté.

Votre gourou,

NT13

Comments


bottom of page